Avec la vague de déchristianisation qui a soufflé sur l’Europe occidentale depuis près d’un siècle, beaucoup ont abandonné la pratique religieuse, et les baptêmes d’enfants se sont raréfiés. En parallèle, des jeunes ou des adultes rencontrent Dieu, Jésus-Christ, l’Esprit Saint, l’Église à travers des chrétiens ou des événements importants de leur vie. Ils se posent des questions et découvrent la foi. La paroisse a plusieurs propositions pour ces « recommençants ».

Préparation au baptême:Baptême du Christ — Wikipédia

C’est un parcours personnalisé, où celui qui demande le baptême,  le « catéchumène », est suivi par un accompagnateur qui l’aide à progresser dans la foi. Leurs rencontres se font au rythme d’au moins une fois par mois. Ce cheminement dure environ deux années.

Trois étapes vont jalonner le parcours :

  • l’entrée en catéchuménat, après quelques mois de cheminement,
  • l’appel par l’évêque au cours d’une célébration commune regroupant tous les catéchumènes du diocèse, en général le 1° dimanche de Carême précédant le baptême
  • le baptême proprement dit, en général au cours de la nuit de la Résurrection, Samedi Saint.
    Le néophyte reçoit la communion et la confirmation au cours de la messe de son baptême.

Renseignements: 04 93 89 61 93

Préparation à la communionmosaïque-l-eglise-de-la-multiplication-des-pains-et-des-poissons-tabgha-israël – PAROISSES CATHOLIQUES DE RUEIL MALMAISON

Des chrétiens n’ayant pas eu d’éducation religieuse dans leur enfance, ou très peu, découvrent un jour l’importance de l’Eucharistie dans la vie d’un chrétien. Ils demandent alors la communion. L’équipe du catéchuménat, avec un accompagnateur et le groupe d’accompagnement, va les aider à cheminer vers ce sacrement qu’ils recevront un dimanche au cours d’une célébration eucharistique à la paroisse.

Renseignements: 04 93 89 61 93

Le Saviez-vous? Le catéchuménat, ça date!

Avant de donner le baptême, les Apôtres et ceux qui les ont suivis immédiatement instruisaient sommairement ceux qui le demandaient (Actes 8/30-36). Mais l’Église jugea bientôt nécessaire de donner cet enseignement d’une manière plus organisée.

Dès le second siècle, les païens qui désiraient devenir chrétiens étaient présentés à l’évêque, qui leur imposait les mains et traçait sur eux le signe de la croix : c’était leur entrée officielle dans le catéchuménat. Ils recevaient alors uns instruction durant deux ou trois ans, puis, si l’évêque les appelait, on leur donnait le baptême. Plus tard, avec l’usage de donner le baptême aux petits enfants, le catéchuménat des adultes est tombé en désuétude.