Aumônerie du collège Fabre : la suite des événements

Chers parents, chers jeunes,

 

La situation que nous vivons est inédite. En disant ça, je sais que j’enfonce une porte ouverte. Mais je crois qu’il va falloir que nous fassions ensemble un « bilan provisoire » de cette situation inédite.

 

Pour ce qui nous concerne, le confinement a rendu impossible nos rencontres et a effacé la messe hebdomadaire de notre horizon. Dans ce contexte, il a été nécessaire de proposer une solution, fut-elle provisoire. Il m’a semblé bon de maintenir une catéchèse via les vidéos YouTube que vous savez. Je ne suis pas Norman fait des vidéos ou Cyprien, pas même Squeezie, vous pardonnerez mes tâtonnements. Je n’ai pas non plus un matériel exceptionnel. Mon ordinateur est à peine plus jeune que vous et ma connexion internet… N’en parlons pas !

Je fais de mon mieux, et j’essaye de m’améliorer.

J’ai eu moins de temps ces deux dernières semaines, parce que mon épouse – qui vous embrasse chaleureusement – travaille et que je garde mes deux enfants – qui vous bavent dessus chaleureusement. Mais j’ai trouvé le moyen de reprendre un bon rythme avec des vidéos communes.

L’utilisation du site paroissial pour le partage des vidéos a pour objectif de vous mettre à disposition les ressources qui s’y trouvent. Le père curé, par exemple, propose des méditations de l’Évangile d’une grande richesse. A vous de regarder !

 

La situation actuelle met en évidence ce qui me semble être un double problème. Veuillez noter que ces problèmes peuvent se cumuler.

 

1/ Je pense qu’une proportion d’entre vous a de sérieux problèmes d’autodiscipline. Je ne sais pas comment vous faites pour le collège mais vous devriez vous en alarmer. J’ai conscience que votre emploi du temps n’est pas complétement vierge, c’est pour ça que je vous propose des vidéos. Seulement il faut prendre la quinzaine ou trentaine de minutes pour la visionner. Et par suite, il faut me faire le petit retour, parce que ça vous permets de vous approprier le contenu de la séance.

N’oubliez pas un élément essentiel : l’aumônerie n’existe que pour vous aider à vous affermir comme chrétiens. L’importance de ce que ça représente est immense. A ce compte là, il est loin d’être incroyable de prendre une heure de temps en temps… J’attends de vous, collectivement, un sursaut de dignité.

 

2/ Une frange d’entre vous, n’a pas de téléphone capable de recevoir les MMS, pas d’ordinateur, ou je ne sais quelle autre problème. J’entends. Mais soyez créatif. Vous savez que j’essaye de maintenir une formation un minimum qualitative… Pour vous ! Trouvez des solutions, contactez moi.

Je ne veux pas m’apesantir sur ces deux points, je pense que vous avez saisi l’idée.

 

Quid de la suite ?

Des informations que j’ai eu hier et ce matin, partez du principe qu’il n’y aura pas de sacrements pour cette année scolaire. De toute évidence, nous ne savons pas si la date du 2 juin sera respectée par le gouvernement. Peut être aurons nous une bonne surprise mais je suis dubitatif. Les confirmations auront probablement lieu au début de l’année scolaire prochaine. Mais officiellement on ne sait pas. Je vous assure toutefois que vous serez confirmés et eucharistiés !

D’autre part, la pastorale du monde scolaire nous demande de pas reprendre de séances physiques à partir du 11 mai. Dont acte. Ceci ne signifie pas que l’année de catéchèse est terminée ! Outre la nécessaire formation chrétienne, avez besoin de vous préparer aux sacrements … Et si vous n’êtes pas prêt, il n’est pas opportun de les recevoir…

Ceci étant dit, voilà ce que je propose : je vais continuer mes vidéos. Mais j’envisage –  PEUT-ÊTRE – d’organiser des rendez-vous via vidéo-conférence. Soit avec un live Youtube ou Twitch, soit par discord ou zoom. On verra. Ça dépendra de votre réactivité, de vos disponibilités et des miennes.

Je reste à votre écoute pour toutes suggestions et pour parler si vous avez besoin. Vous avez mon numéro et mon adresse. N’oubliez pas qu’on forme un groupe, dans l’Eglise. Priez bien les uns pour les autres, je prie moi-même quotidiennement pour vous.

 

Que Dieu vous bénisse,

 

Marc

Responsable de l’aumônerie de Fabre