Son Histoire
La chapelle Saint Jean-Marie Vianney a été construite en juin 1964, sur la volonté des Pères Capucins de Saint-Barthélemy, et selon le désir de Mgr Jean Mouisset de donner un lieu de culte aux habitants du quartier de Las Planas. C’est le P. Jean Ferré, futur curé de la paroisse St Jean l’évangéliste, qui devint responsable de cette chapelle.
Dans ce quartier populaire (les habitants étaient au départ des familles déplacées du Vieux-Nice et relogées ici dans des HLM) les prêtres qui se sont succédés (Joseph Bertaïna, André Sassi, Vincent Marchisio, André Renard) ont voulu favoriser une pastorale en milieu populaire. C’est ainsi qu’en 1975, une communauté de religieuses salésiennes vint s’implanter, dans un appartement, pour être une présence d’église au milieu du monde. La communauté est toujours là, bien enracinée dans ce quartier.
Qui est Saint Jean-Marie Vianney ?
Un simple prêtre d’origine modeste qui va devenir le patron des curés par sa sainteté. Curé d’Ars, un petit village de l’Ain, au 19° siècle, il deviendra un pasteur zélé et on viendra de toute la France pour venir écouter ce petit homme qui prêchait et confessait avec une grande piété.