Son histoire
Nous ne connaissons pas la date précise de la construction de la chapelle. Lorsque les zones rurales se peuplèrent de plus en plus, quelques ecclésiastiques s’inquiétèrent de la vie spirituelle de ces ouailles éloignées. Et certains bâtirent des chapelles rurales et fondèrent des bénéfices pour les entretenir, voire pour assurer un traitement à un chapelain.
Dans un document du 27 février 1724, on parle de la Confrérie de Saint Pancrace. Elle est habilitée à recevoir des legs, des aumônes, à vendre des terres, à ester en justice. Elle entretient la Chapelle. Elle verse une » congrua » au Chapelain, c’est à dire un minimum d’insertion de l’époque (d’où l’expression » la portion congrue « ).
Plusieurs prieurs et chapelains assurèrent la vie de cette communauté chrétienne jusqu’en 1849, où sous l’impulsion de Mgr Dominique Galvano, la chapelle fut érigée en paroisse.
Aujourd’hui, depuis 2001, cette église fait partie de la paroisse du Bon Pasteur.
Qui est saint Pancrace?
Sous la persécution de l’empereur Dioclétien (+ 313) plusieurs soldats devenus chrétiens furent mis à mort. Parmi eux, Achille et Nérée. Le jeune Pancrace était-il soldat ? En tout cas, on parle de lui comme un jeune homme venu de Phrygie à Rome, converti à l’âge de 14 ans. Condamné à mort par l’empereur, il devint très populaire et son culte se répandit sur tout l’empire.
Saint Pancrace est fêté le 12 mai.