Chers Paroissiens,
Les plus anciens ont encore en mémoire la formule latine du renvoi eucharistique : « Ite, missa est » = Allez, la messe est (dite) ? Certes. Plus littéralement = Allez, c’est l’envoi. La messe est donc un envoi. D’où l’inutilité de rajouter quelque chose après la réponse de l’assemblée « Deo gratias » traduit par « Nous rendons grâce à Dieu ». L’assemblée est invitée à suivre le prêtre qui la conduit à la porte pour la mission. « Cœurs brûlants, tous en chemin » (cf. Lc 24, 32), dit le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale 2023. Comme les disciples d’Emmaüs, nous ne pouvons pas rester à table après avoir mangé le Pain de Vie ; il nous faut propager ce feu que la Parole de Dieu a allumé dans nos cœurs durant la célébration eucharistique, proposer cette flamme à celles et ceux vers qui la messe nous envoie, pléonasme…
Comme chaque année, la Semaine Missionnaire Mondiale tombe en octobre qui est le mois du Rosaire. Les dernières Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne ont donné à méditer le départ précipité de Marie chez Élisabeth : « Marie se leva et partit en hâte » (cf. Lc 1, 39). Un exemple pour nous qui devons partir en hâte, c’est-à-dire, avec le désir de témoigner de l’Évangile. La récente venue du pape François à Marseille nous a rappelé combien Marie, est la Bonne Mère de la mission universelle de l’Église. En nous invitant à faire tout ce que Jésus nous dit (cf. Jn 2, 5), Marie nous presse car la mission est urgente. Trop d’hommes et de femmes ne connaissent pas Jésus, le Sauveur du monde.
Avec Marie, nous allons prier pour le Synode Romain qui va se tenir au Vatican du 4 au 29 octobre. Souvenons-nous que nous avons apporté notre modeste pierre paroissiale en répondant au questionnaire proposé en avril 2022. « Communion, Mission, Participation », des mots qu’on nous rabâche depuis des années, mais qui n’ont jamais terminé de se réadapter aux terres, aux cultures, aux mentalités toujours en mouvement. C’est le propre de la conversion que nous avons toujours à faire à Jésus Christ dans et pas à côté de son Église. Que ce mois d’Octobre renouvelle ou réveille notre esprit missionnaire !
Abbé Jean-Paul FILIPPI