sommeil enfant

Le repos de l’été (mot du curé pour Juillet-Août)

Chers Paroissiens,

                Il y a quelques jours, un confrère me rappelait que, dans la bible, lorsque Dieu fait tomber sur l’homme « un sommeil mystérieux », il s’agit en fait d’une extase. L’homme ne dort pas vraiment, il se trouve dans un état qui le transporte jusque dans les profondeurs de Dieu, dans son intimité, en admirant quelque chose ou quelqu’un, signe de sa présence. Par exemple, lors de la création de la femme dans le livre de la Genèse (cf. Gn 2, 21-23).

La chaleur de l’été nous donne parfois d’entrer dans une certaine torpeur. Ce n’est pas une extase, certes, mais nous pouvons avoir une quasi extase en admirant la beauté, la bonté, la bienveillante présence de notre Seigneur dans ses œuvres. Le repos bien mérité de cette période estivale peut nous aider à nous reposer dans le Seigneur : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau… et vous trouverez le repos pour votre âme » (Mt 11, 28.29). Corps et âme vont de pair, tous deux nécessitent du repos pour des raisons différentes, mais complémentaires.

L’été fera donc que notre Paroisse marchera au ralenti. Le ralenti a du bon. Il permet de revoir les images de ce que fut notre année pastorale finissante. Relisons les événements joyeux, douloureux, lumineux, glorieux de notre vie paroissiale à la lumière du Saint-Esprit. Nous serons alors prêts à commencer une nouvelle année pastorale sous le signe de l’évangélisation, pour mieux être et devenir des disciples-missionnaires. La messe de rentrée paroissiale est fixée au dimanche 17 septembre à St Jean (notez la date !).

Malheureusement, nous n’aurons pas de prêtres de l’été ; l’abbé Louis Fabre et moi-même assurerons donc la permanence, chacun à notre tour, pour nous permettre aussi de prendre un peu de repos. Certains dimanches, la messe de 10h30 sera tantôt à St Jean, tantôt à St François. Vous pourrez vous référer au tableau mensuel des messes. Merci de votre compréhension. Bon été ! Que notre Bon Pasteur nous garde sous sa houlette !

Abbé Jean-Paul FILIPPI, curé