L’Eglise-poule (mot du curé pour Mai 2024)

Chers Paroissiens,

L’Église de France a accueilli 7135 nouveaux baptisés adultes. C’est énorme. 2024 aura été l’une des années les plus importantes. De plus en plus, des personnes de tous âges, de toutes conditions, de toutes professions demandent à recevoir le sacrement du baptême. Dans notre Paroisse du Bon Pasteur, Joris, Nicolas et Sylvain ont reçu le baptême et la confirmation durant la Nuit de Pâques et ont communié pour la première à la messe de la Résurrection. Alors que notre société est de plus en plus déchristianisée, que les moeurs sont de plus en plus débridées, que les lieux de culte sont de plus en plus désertés, des hommes et des femmes entendent intérieurement, d’une manière ou d’une autre, l’appel du Seigneur Jésus à devenir chrétien. « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc 16, 16).

Nous le savons l’Église Catholique n’a pas toujours bonne presse dans l’opinion ; elle est très souvent qualifiée de rétrograde, conservatrice, rigide, déconnectée de la réalité. Pourtant, les candidats au baptême n’hésitent pas à se mettre en route à la rencontre du Seigneur en se préparant sérieusement, rigoureusement, à entrer dans l’Église. Lorsqu’on cesse de voir l’Église comme une grosse et vieille institution moraliste, lorsqu’on cesse de regarder les chrétiens d’un œil méfiant ou moqueur, lorsqu’on s’intéresse de près à Jésus Christ et à son Église, on s’aperçoit que l’Église est une mère, « comme une poule rassemblant ses poussins » (Mt 23, 27). Ce n’est pas l’Église des hommes, mais l’Église de Dieu ; par elle, le Père rassemble ses enfants bien-aimés et leur donne sa Vie éternelle.

Il ne convient pas seulement de nous réjouir du nombre croissant des baptêmes en France comme dans notre paroisse. Il faut aussi se montrer accueillants ; ce n’est pas seulement un nouveau membre, c’est un nouveau frère, une nouvelle sœur qui entre dans la famille chrétienne. Comment je l’accueille ? Une fois baptisé, il faut se sentir intégré à la communauté paroissiale qui est le lieu où se vit et se vérifie l’intégration. Lorsqu’il y a un mariage, les époux sont accueillis et intégrés aux deux familles. Et cela en amont de la cérémonie. Or, beaucoup de nouveaux baptisés ont du mal à s’intégrer parce qu’ils n’ont pas rencontré de frères et de sœurs qui les ont pris par la main pour leur dire : « Viens ! »

En ce mois de Mai, que la Sainte Vierge Marie, Mère de l’Église, nous aide à devenir comme elle, lors la Visitation ; n’attendons pas que les nouveaux baptisés viennent à nous, mais allons vers eux tressaillir de la même joie du Christ !

Abbé Jean-Paul FILIPPI