9-jens-mayer

Que la justice et la paix se répandent! (Mot du curé pour Septembre)

Chers Paroissiens,

Depuis 2015, Septembre est devenu le Mois consacré à la Création. Vous me direz : c’est d’actualité. Tant mieux. Cela nous permet de méditer sur la véritable écologie intégrale, pas à la manière de nos politiciens, mais telle que nous la présente l’Église. Que l’on se réfère pour cela à l’encyclique du pape François « Laudato Si » dont la deuxième partie est en préparation.

Ce Temps de la Création coïncide avec la rentrée pastorale et scolaire. Des expériences nouvelles vont être faites, tout au long de l’année, dans notre Paroisse, pour celles et ceux désirant renforcer la fraternité paroissiale. Si nous voulons mettre en œuvre le thème de ce mois de la Création : « Que la justice et la paix se répandent ! » (Cf. Am 5, 24), il faut commencer par les faire se répandre dans notre famille du Bon Pasteur pour un rayonnement vaste et fructueux.

Chaque mois, deux temps forts seront proposés :

  • Le 3ème dimanche du mois, ce sera un dimanche paroissial qui nous rassemblera pour célébrer ensemble le jour du Seigneur à St Jean l’Évangéliste. Une messe solennelle animée par la chorale et un repas partagé, parfois des ateliers ou des temps de réflexions, selon les mois. Notre Paroisse, comme toutes les autres, a besoin de poursuivre l’élan commencé les années précédentes. Et le premier moyen est celui de la convivialité, tous frères et sœurs de Jésus Christ.
  • Un vendredi par mois, ce sera un temps de prière pour les Vocations. Notre évêque nous demande, à l’instar de Jésus, de « prier le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (cf. Lc 10, 2). Dans le diocèse de Nice : la rentrée 23-24 a lieu avec 1 seul séminariste ; le monastère des Clarisses est en sursis faute de vocations ; la communauté du Chemin-Neuf quitte la paroisse de Sophia… Donc, prions et, en même temps, parlons à nos enfants et à nos jeunes des vocations spécifiques comme un choix possible, normal, beau.

Un cadeau de Dieu pour cette année pastorale : un vicaire de plus, l’abbé Francis AGBOKOU. Accueillons-le dans la joie et l’action de grâce ! Bonne rentrée à tous !

Abbé Jean-Paul FILIPPI, curé