23-11-19-fratelli

SO-LI-DA-RI-TE (Mot du curé pour Novembre)

Chers Paroissiens,

SO-LI-DA-RI-TÉ ! C’est peut-être un mot très à la mode. Dans l’Église, c’est une tradition biblique : « Ne détourne ton visage daucun pauvre » (cf. Tb 4, 7) selon le thème de la Journée Mondiale des Pauvres, le 19 novembre. En effet, Jésus nous dit bien que : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (cf. Mc 14, 7). Donc, « Chaque fois que vous lavez fait à lun de ces plus petits de mes frères, – d’être solidaire – cest à moi que vous lavez fait » dit Jésus (cf. Mt 25, 40).

Le 19 novembre sera également la Journée Nationale du Secours Catholique-Caritas France. Eh oui ! Il y a des pauvres en France. Puisqu’on parle souvent du progrès, les pauvres aussi progressent en nombre. Mais on ne peut pas appeler ça un progrès, c’est plutôt une régression de notre société. Les pauvres et les petits sont toujours les plus oubliés et le dernier des soucis de nos dirigeants. Or, « Tout être humain a droit à la vie, à l’intégrité physique et aux moyens nécessaires et suffisants pour une existence décente… Par conséquent, l’homme a droit à la sécurité… chaque fois qu’il est privé de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté », disait St Jean XXIII cité par le pape François dans son Message (cf. Message 2023 n°6).

Notre diocèse de Nice célèbrera, le 19 novembre, sa Journée Diocésaine de la Solidarité. Notre paroisse du Bon Pasteur marquera le coup par un Dimanche Paroissial à St Jean l’Évangéliste (voir programme). Se retrouver en famille paroissiale n’est pas une illusion, mais une nécessité vitale pour manifester la solidarité de l’Église en frères et sœurs que nous sommes en Jésus le Christ, notre Frère Aîné qui nous donne l’exemple pour ne pas être frères et sœurs de nom seulement. Être chrétien, c’est vivre autrement.

Cette solidarité nous est montrée à profusion par l’exemple des Saints que nous fêtons le 1er novembre ; ils donnent la tonalité de ce mois pour que nous soyons solidaires de nos chers Défunts par la prière et de nos chers pauvres par la charité du Christ.

Abbé Jean-Paul FILIPPI